Login

Fertilisation Claydon Une trémie frontale en haut débit

Claydon lance une trémie frontale de 1 750 l capable de distribuer 400 kg/ha à 10 km/h. (©Claydon)

Toujours plus de débit et de vitesse. Pour rester dans la course, Claydon propose des trémies frontales capables de semer jusqu’à 400 kg/ha à 10 km/h. Polyvalence et débit de chantier sont assurés. Le point.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Claydon lance une trémie frontale de 1 750 l capable de distribuer 400 kg/ha à 10 km/h. (©Claydon)

Claydon propose des trémies de grande capacité et à débit important. La fertilisation au semis prend de l’ampleur en France. Déjà bien répandue au printemps lors des semis de maïs, elle devrait se développer en céréales et en colza à l’automne. Pour répondre à ces besoins de polyvalence et de capacité, le fabricant britannique passe à la vitesse supérieure : 400 kg/ha à 10 km/h. Pour atteindre ces performances, il installe une double distribution.  

Les semoirs de 4 à 6 m demandent plus de capacité, en semences comme en engrais, pour conserver des débits de chantier importants. De plus, les utilisateurs apprécient les modèles portés, pour leur coût et leur maniabilité. C’est pourquoi Claydon propose aujourd’hui des trémies frontales de 1 750 l de contenance. Mais ce n’est pas tout. Le dosage et la vitesse doivent être à la hauteur aussi. Un doseur électrique distribue jusqu’à 250 kg/ha à 10 km/h.

Pour les semoirs plus gros, le débit doit encore augmenter. Le constructeur équipe les trémies de deux doseurs électriques. Ainsi, les performances se décuplent. Elles atteignent un débit de 400 kg/ha à 10 km/h. De nombreuses applications s’offrent alors :

Le fonctionnement électrique permet d’anticiper le démarrage du doseur. Ainsi, le tuyau qui transporte l’engrais se charge pour que celui-ci soit semé dès le démarrage du semis. Pratique pour les fourrières ! Pour tester le réglage du débit, le chauffeur actionne le doseur, semoir à l’arrêt. Il suffit de peser la dose distribuée et de valider le réglage.

Côté visibilité, la trémie a été pensée pour qu’elle ne gêne pas le chauffeur. Même l’accès au doseur reste simple. Il est même possible d’atteler 800 kg de masse supplémentaire. Le pilotage se fait grâce à une console, depuis la cabine du tracteur. Des phares de route sont disposés de sorte à remplacer ceux du tracteur, masqués par l’outil. Enfin, l’engrais est protégé des intempéries et de la poussière grâce à une bâche. Très pratique, elle s’enroule automatiquement lorsque vous l’ouvrez !

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement